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"Dans quel monde vivons-nous ?" Le plus souvent, dans cette question, le point d'interrogation vaut autant qu'un point d'exclamation. Elle sonne à la fois sur le mode de la révolte et sur celui de la résignation. Dans l'usage ainsi fait du mot - ou de l'idée - de "monde" se cache la valeur la plus forte qu'on puisse lui attacher: celle du cosmos, ensemble harmonieux des corps célestes dont les orbes portent les rapports de l'ordre universel, c'est-à-dire tourné vers une unité intégrale. C'est le sens et le balancement de cet ordre et de cet un qui se trouvent donc implicitement interrogés par cette question.Il se trouve qu'aujourd'hui l'expérience - tant scientifique qu'existentielle - du monde déjoue la postulation "cosmique" dans laquelle la pensée semblait inévitablement devoir se déployer. D'une part, le monde-cosmos est éclaté ou désuni ; d'autre part, l'idée même de "monde" (un, ensemble) ne répond plus ni à l'investigation physique ni à l'interrogation métaphysique: "plurivers" ou "multivers" sont à l'ordre du jour des physiciens tandis que "multiplicité" et "multitude" traversent les sociologies autant que les ontologies.En un temps où nous disons simultanément que le monde est toujours plus "globalisé" (donc unifié) et que nos modes de vie, de culture sont toujours plus hétérogènes, il faut remettre en chantier cette question: nous continuons à nous considérer comme vivant dans un monde alors qu'il n'est plus certain que nous puissions user encore de ces termes.Nous ne sommes plus ni "dans" ni "devant" le monde, mais celui-ci dérobe et déporte de manière vertigineuse la consistance de sa réalité "en soi". Et peut-être ne vivons-nous pas plus dans un monde ou dans plusieurs mondes que le ou les mondes ne se déploient, divergent ou se recoupent en nous et par nous
Political philosophy. Social philosophy --- Metaphysics --- Cosmology --- Filosofie --- God --- Ontology --- Philosophy --- Philosophy of mind --- Astronomy --- Deism --- Oudheid --- China --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Vrouw
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ill.
Children --- History --- Social conditions --- historische pedagogiek --- sociale geschiedenis --- History of education and educational sciences --- Romeinse oudheid --- Roman history --- Rome --- Civilization --- dagelijks leven --- Romeinen --- C3 --- geschiedenis --- kinderen --- oudheid (x) --- Roma [gemeente in provincie Roma - IT] --- 923.4 --- geschiedenis opvoeding : rome (ler) --- kinderen (ler) --- rome (ler) --- Dagelijks leven --- Kinderen --- Romeinse Rijk --- 392 <37> --- 392 <37> Zeden en gebruiken in het particuliere leven--Rome. Oud-Italië --- Zeden en gebruiken in het particuliere leven--Rome. Oud-Italië --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- Kunst en cultuur --- geschiedenis - het Romeinse rijk --- Social life and customs. --- Geschiedenis --- Kind --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Jeugd --- Media --- Ontwikkelingsstoornis --- Fysiotherapie --- 932 --- opvoeding geschiedenis --- Rome oudheid --- oudheid --- antiquité
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Timoe is een historische roman over de intriges aan het hof van Toetanchamon, in het oude Egypte. Timoe, de hoofdpersoon uit het boek, herinnert zich helemaal niets meer, als hij weer bij bewustzijn komt met stekende hoofdpijn en een flinke buil op zijn hoofd. Hij weet zelfs niet mee hoe hij heet. Samen met zijn vriend Kafran trekt hij door Egypte, en beetje bij beetje komt zijn geheugen terug. Het wordt spannend als hij zich farao Echnaton en Nefertete blijkt te herinneren ...
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Archeology --- Antiquity --- Aglasun --- archeologie --- C3 --- geschiedenis --- overzicht --- steden --- Türkiye [land - TR] --- 923.2 --- Sagalassos --- Academic collection --- #GGSB: Archeologie --- #GGSB: Geschiedenis (oudheid) --- 7.032.6 --- Archeologie ; steden ; Grieken en Romeinen ; Sagalassos --- Kunst en cultuur --- Kunstgeschiedenis ; Oud-Griekse kunst --- #A0212H --- Sagalassos (Extinct city) --- Sagalassus (Extinct city) --- Sagalessos (Extinct city) --- Turkey --- Antiquities --- Archeologie --- Turkije --- Geschiedenis --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Türkiye [land - TR] --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Geschiedenis (oudheid)
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8-2
Philosophers, Modern --- Philosophy, Modern --- Filosofen. --- Filosofie. --- Philosophers, Modern. --- Philosophy, Modern. --- 1900-1999. --- Philosophers --- anno 1900-1999 --- 150 --- filosofie --- #gsdbF --- 1 "19" --- Modern philosophers --- 1 "19" Filosofie:-- 20ste eeuw --- Filosofie:-- 20ste eeuw --- Geschiedenis van de wijsbegeerte --- Filosofie --- Oudheid --- China --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Vrouw --- Philosophy, Modern - 20th century
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Vous n'avez qu'à aller regarder à Rome la statue du Bernin pour comprendre tout de suite qu'elle jouit, sainte Thérèse, ça ne fait pas de doute. Et de quoi jouit-elle ? Il est clair que le témoignage essentiel des mystiques c'est justement de dire qu'ils l'éprouvent, mais qu'ils n'en savent rien.
Psychoanalysis --- Psychoanalysis. --- Psychoanalyse --- handboeken en inleidingen. --- Freud, Sigmund, --- Psychodynamic Analysis --- Analyses, Psychodynamic --- Analysis, Psychodynamic --- Psychodynamic Analyses --- Depth psychology --- Psychanalyse --- Psychanalyste --- Lacan, Jacques --- 20e siècle --- Filosofie --- Handboeken en inleidingen. --- Oudheid --- China --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Vrouw
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ouderdom --- Cognitive psychology --- geheugen (mensen) --- cognitieve psychologie --- 159.953 --- #VCV monografie 2004 --- 159.9.053.9 --- Bejaardenpsychologie (ouderenpsychologie) --- Geheugen (vergeetachtigheid) --- 159.953 Geheugen. Herinnering --- Geheugen. Herinnering --- Geheugen --- Reminiscentie --- Psychologie --- Filosofie --- Geschiedenis --- Wetenschappen --- Geheugen (psychologie) --- Wetenschap --- Oudheid --- China --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Atlas --- Museum --- Man --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Volwassene --- Vrouw --- Voorlichting
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Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. À gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une « culture de l'excuse » sociologique, voire à un « sociologisme » qui serait devenu dominant.Bernard Lahire démonte ici cette vulgate et son lot de fantasmes et de contre-vérités. Il livre un plaidoyer lumineux pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec cette vieille philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man, celui de la « méritocratie » ou celui du « génie » individuel.Plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions. Bron : http://www.editionsladecouverte.fr
Sociology --- Philosophy --- Sociologie et philosophie --- Déterminisme (philosophie) --- Épistémologie des sciences sociales --- Responsabilité --- Domination --- Aspect social --- Sociologie --- Filosofie --- Maatschappelijke ontwikkelingen --- Ethiek --- Sociologie et philosophie. --- Épistémologie des sciences sociales. --- Responsabilité. --- Domination. --- Aspect social. --- Maatschappelijke ontwikkeling --- Oudheid --- China --- Godsdienst --- Sport --- Duurzaamheid --- Psychologie --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Man --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Cultuur --- Tekenkunst --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Technologie --- Voeding --- Maatschappij --- Verpleegkunde --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Drank --- Gezondheid --- Volwassene --- Vrouw --- Sociology - Philosophy --- Philosophy. --- Sociology.
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Every day we make decisions: about the things that we buy or the meals we eat; about the investments we make or our children's health and education; even the causes that we champion or the planet itself. Unfortunately, we often choose poorly. We are all susceptible to biases that can lead us to make bad decisions that make us poorer, less healthy and less happy. And, as Thaler and Sunstein show, no choice is ever presented to us in a neutral way. By knowing how people think, we can make it easier for them to choose what is best for them, their families and society. Using dozens of eye-opening examples the authors demonstrate how to nudge us in the right directions, without restricting our freedom of choice. Nudge offers a unique new way of looking at the world for individuals and governments alike
Economics --- Choice (Psychology) --- Decision making --- Consumer behavior --- Psychological aspects --- Economic aspects --- Economic order --- Human ecology. Social biology --- Philosophy --- Social psychology --- Economie --- Economische psychologie --- Besluitvorming --- Consumentengedrag --- Psychologie van de consument --- Trends --- Consumptiemaatschappij --- Gedrag --- Psychologie --- Filosofie --- Consumer behavior. --- 316.4 --- Gedragswetenschappen ; keuzes maken ; beslissingen nemen --- Behavior, Consumer --- Buyer behavior --- Decision making, Consumer --- Human behavior --- Consumer profiling --- Market surveys --- Psychology --- Behavioral economics --- Behavioural economics --- Psychological aspects. --- Economic aspects. --- Sociologie ; sociale processen, sociale dynamiek --- Consumentenpsychologie --- Trend --- Oudheid --- China --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Man --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Volwassene --- Vrouw --- Economics - Psychological aspects --- Choice (Psychology) - Economic aspects --- Decision making - Psychological aspects
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Temples --- Monuments --- Antiquité égyptienne --- Archéologie --- Architecture funéraire --- Histoire --- Mythologie --- Nécropole --- Restitution --- Temple --- Egypte --- Pyramide --- Egypt --- Antiquities. --- Architecture, Egyptian --- Temples, Egyptian --- Cities and towns, Ancient --- Architecture égyptienne --- Temples égyptiens --- Villes antiques --- Geschiedenis --- Archeologie --- Architectuur --- Griekenland --- Oudheid --- Romeinse Rijk --- -Monuments --- -Historical monuments --- Architecture --- Sculpture --- Historic sites --- Memorials --- Public sculpture --- Statues --- Church architecture --- Religious institutions --- Bâtiment en pyramide --- Archief --- Digitalisering --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Godsdienst --- Cultuur --- Hellenisme --- Hellas --- Filosofie --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Vrouw --- Temples - Egypt. --- Monuments - Egypt. --- Religious architecture --- -Egypt
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